Le Penedès, belle région très perdable

Le Penedès est la terre du champagne cava espagnol. Située dans les terres entre Barcelone et Tarragone, cette région est un vrai plaisir pour les yeux : des vignes à perte de vue, des monastères cachés derrières les collines, des châteaux, du vert du vert du vert...
C'est aussi le paradis pour les cyclistes, grâce à ses kilomètres et kilomètres de chemins balisés suivant les routes du vin et du cava. Les guides récupérés à l'office du tourisme indiquaient, pour celui que nous avons pris, qu'il s'agissait d'un chemin pour tout âge et condition physique (parfait), asphaltés ou en très bon état.
Je pense que le guide a été écrit il y a plus ou moins 3 siècles, parce que les chemins, z'étaient pas beau. Du tout. Plein de gros cailloux (genoux choux) pointus et pneucrevants de partout, des montées que quand tu les prends dans un sens tu vas super vite et dans l'autre tu pars en marche arrière, et les indications étaient plutôt optionnelles. Il est vrai que plus le temps passe, et plus je me dis que tout est super mal indiqué. Si jamais rien ne me semble bien signalisé, le problème ne vient peut être pas des panneaux... Aurais-je un problème d'orientation? Hmm. Ne nous aventurons pas sur ce terrain glissant.
'Fin bref. Déjà, on n'a pas trouvé le départ de la route (je tiens à préciser que bien qu'il s'agissait de la route d'Ull de Llebre, un cépage, nous n'avions pas ingurgité une seule goutte de pif). On s'est tapé une bonne descente sur la nationale avec les voitures filant à toute allure à nos côtés. Agréable. On a quand même fini par récupérer le début du chemin. Très très joli, entre les vignes, de grandes demeures abritant les sièges d'empires économiques basés sur le cava, un ciel bleu bleu bleu, des oiseaux, des grillons, et puis ce fut le drame. On se perd une fois, on retrouve le chemin. On se reperd une fois, on re retrouve le chemin, puis on se dit que bon, on en a bien chié là déjà, et qu'il serait ptête temps de rentrer vers Torrelles de Foix (attention, GRAND article de Wikipédia situant le village à environ 100 km au milieu de la méditerranée), où était la voiture. Pis il faisait faim, aussi. Assez facilement (ça aurait dû nous inquiéter), on rejoint Sant Martí Sarroca, où on s'arrête pour manger. Après avoir grandement étudié la carte de la région, on se décide à récupérer un chemin balisé pour en prendre un autre et un autre (ils se croisaient tous) pour arriver à Torrelles. On trouve le premier panneau, yihaaa on est balèzes quand même. Hophop, en selle, c'est parti on pédale. On suit un petit chemin de tracteur où, au bout de 700 mètres, on rejoint notre chemin. Selon le panneau. Tout ce que ce chemin a rejoint, c'est un sentier sablonneux, où les pneus dérapaient et s'enlisaient. Il suivait un vignoble, en direction de Torrelles. Plus de panneau ? Plus de chemin ? Pas grave, aller, on continue, on est dans la bonne direction ! Le champ se termine soudainement sur un fossé. Pas de sortie. Des gros buissons de l'autre côté. Cul de sac complet. J'ai pris mon courage à deux mains, et je suis montée tout en haut d'une colline pour admirer le paysage et chercher de mon regard de faux con une issue à nos ennuis.
C'est là que j'aurais vraiment du penser "mais enfin, Manue, tu n'es pas The Sentinelle, tu n'es pas tunique". Bah non, j'ai aperçu un peu plus loin un petit sentier tortueux plongeant directement sur la route et donc par là sur le village, visible au loin. On est donc reparties vers ce chemin. Bien évidemment, ce n'en était pas un. Il s'agissait juste des marques laissées par les tracteurs venus récupérer les grappes de raisins en cette époque de vendanges. Je pense d'ailleurs que les tracteurs volent. Y'avait des empreintes partout, mais pas de sorties, à ces ******* de champs. Le faux chemin finissait sa fausse vie dans un autre fossé. Aller. Rambo, viens moi en aide! Saut dans le fossé, attrapage de vélo, balançage dans le champs de l'autre côté. Deuxième fossé, deuxième ramboïssage. Et ainsi de suite jusqu'à finir par voir la lumière au bout du tunnel. J'peux vous dire que la sieste a été longue et pas du tout réparatrice. J'en suis toujours naze aujourd'hui. C'est n'importe quoi, les chemins balisés...

Commentaires

Unknown a dit…
I do not even understand how I finished up right here, however I thought this publish was good. I don’t realize who you are but definitely you’re going to a well-known blogger for those who aren’t already Cheers!


Cccam Server | Cardsharing | Cardsharing Server | Dreambox Cccam | Dreambox Cardsharing