MUHBA

Le musée d'histoire de Barcelona abrite dans ses sous sols des trésors inespérés. On m'avait prévenu, pourtant: "des ruines romaines", "plein de trucs j'te jure", ou "c'est super tu verras". J'y croyais, hein. Vraiment.
Profitant d'un moment d’accalmie au milieu de ce terrible mois de septembre (plus chaud que celui de Juillet...), j'y ai emmené mes parents samedi dernier. La pluie battante inondait les ruelles du quartier gothique, obligeant à annuler une bonne partie des festivités de la Mercè (la patronne de Barna). Rétrospectivement, j'aurais pu imaginer l'état du musée par cette journée grise. Tous les éléments étaient réunis:
- pluie
- jour férié
- samedi
- enfants
- soif de culture (j'ai quand même un doute sur ce dernier point)
Bref, le musée était plein à craquer, des chiards hurlant et courant dans tous les sens, dégageant une chaleur humide et dégueulasse qui épaississait l’atmosphère des sous-sols déjà surchauffés du musée.
MAIS
C'est impressionnant. Malgré tout ça, la superficie des ruines romaines cachées sous les fondations des différents palais et autres églises du gothique est hallucinante.

Il y a de tout là dessous. Maison (domus (DOMOOOOOOOOOO)), usine, fabrique de poissons salés, thermes, culture de la vigne et fabrication du vin...

Fallait bien que quelqu'un traduise (avec la voix dhttp://www.blogger.com/img/blank.gife guide) les panneaux. Je me suis retrouvée avec un groupe de québécois collé aux basques, qui faisaient style de rien mais restaient à portée de voix pour entendre les explications de chaque site. Enfin, ça, au début. Ils se sont ensuite dévergondés et j'ai eu droit à des questions magnifiques "Vino, c'est vin, mais ví, qu'est-ce que c'est?" (je vous laisse chercher dans votre dictionnaire français-catalan que vous avez toujours sous la main, bien évidemment).

Bref, un musée assez impressionnant, dont la visite se termine par un retable de Sainte Agathe, ses nibards sur un plateau.
Elle est pas belle la vie?

Commentaires