Une fontaine de vin !

La Rioja. LA région du vin en Espagne (j'entends déjà au loin les cris d'orfraie ventant les mérites de telle ou telle région. On s'en fout. On disait que l'on parlait de la Rioja et pis c'est tout). J'y suis passée il y a deux semaines, direction les vacances. Camping à Haro, capitale de la haute Rioja, une région belle, mais belle ! Des vignes à perte de vue, une terre rouge, un ciel bleu...


Au milieu de ce paysage magnifique, le village de Laguardia. Oui, bon, c'est pu la Rioja, c'est le pays basque, mais c'est tout comme. Et là, de cet ensemble vert, bleu et rouge, ressort le bâtiment du vignobles Marqués de Riscal.

Du même architecte que le musée Guggenheim de Bilbao, son apparence ultra moderne (vert pour le vert de la bouteille, rouge pour le vin, doré pour le bouchon) contraste avec les monastères, églises, palais qui parsèment la campagne des cette région d'Espagne.
En parlant de monastère... Les vignobles de Irache proposent aux pèlerins empruntant le chemin de Saint Jacques de Compostelle une fontaine bien particulière (je sais, y'a pas de suspens, tout est dans le titre):

À côté du robinet à eau, qu'est-ce qu'on a? UN ROBINET À VIN ! Comme l'explique le panneau, en 1991, la bodega a décidé d'installer cette fontaine bien spéciale pour commémorer la tradition d'offrir pain, vin et toit aux pèlerins de passage. Vous pouvez les voir des vos propres noeils grâce à une webcam diffusée sur le site web!
Une fontaine de vin... Non mais c'est assez ouf quand même...

Commentaires

Dominique a dit…
Avec papa on va y aller!!!!