Bienvenue en France !

Contrôle technique de la voiture oblige (enfin, contre visite du contrôle technique...), la semaine dernière je suis allée à Narbonne. En passant la frontière avec la clio, un douanier m'a arrêté. Je tiens à vous rappeler que j'ai déjà passé la frontière avec une vitre pétée et les cables de l'autoradio pendouillant lamentablement tels les vaisseaux d'un organe vital arraché aux entrailles de ma pauvre petite voiture... (snif, pensée mélancolique)

J'arrête le moteur de la voiture, fais le geste de sortir.

- C'est pas la peine de sortir, mademoiselle.
Peur soudaine en moi. Hmmm... Qu'est-ce que j'ai encore fait de mal???
- Vous allez où?
- À Narbonne, faire du tourisme et le contrôle technique de la voiture.
- Narbonne? Tourisme? Contrôle technique? Mais, votre voiture est immatriculée 59! Vous venez d'où là?
- De Barcelone, j'habite là bas, la voiture est à mon papa, c'est pour ça.
- Mais pourquoi vous n'allez pas au Boulou?

Je voyais l'heure avancer, et le retard que j'avais déjà pris grandir, grandiiiiiiiiir... Qu'il en vienne au fait !!!

- Et vous venez de Lille même ?
- Heu, oui, enfin, non, Villeneuve.
- Ah, le centre commercial?

...
...

- Oui, pourquoi, vous connaissez ?
- Bah ouais j'suis d'Tourcoing !

Et le voilà parti sur les différences entre les gens du sud et les gens du nord, le bonheur du soleil, son mal du pays... Son accent aurait du me mettre sur la piste...
Finalement, il a fini par dire au revoir. Si jamais la destination finale de ce voyage avait été Lille, il aurait sûrement supplié pour monter dans la voiture et abandonner sa douane chérie !

Commentaires