La fête de Sant Medir


Un chevalier, qui surgit hors de la nuiiiiiit... Mais non c'est pas Zorro ! Ce sont les fêtes de Sant Medir, qui ont lieu chaque année le 3 mars (juste pour l'anniversaire de mon papa !) dans le quartier de Gracia. Pour les courageux ET polyglottes, l'histoire de la légende de Sant Medir se trouve sur cette page dédiée au martyre du même nom. Pour résumer (mais grossièrement, je préviens), Medir était un paysan qui vivait sur une petite montagne proche de Sant Cugat (à l'ouest de Barcelone). Un jour, un évêque est passé par là, poursuivi par les romains, alors que Medir plantait des haricots. Habité d'une pulsion de mort, l'évêque décide de sacrifier sa vie pour Jesus. Il ordonne donc au pauvre paysan de le balancer si les romains lui posent des questions. Là dessus, les romains arrivent, Medir lâche le morceau, et ses haricots se mettent à croître et à fleurir d'un coup d'un seul, pof. Les romains, se sentant trompés, emprisonnent Medir ainsi que l'évêque qu'ils avaient réussi à rattraper, et les torturent jusqu'à ce que mort s'en suive.
En 1828 (bien après, donc), un boulanger bien mal en point se rendit en pèlerinage à l'ermite qui désormais porte le nom de Medir, dans la montagne. Il promit que s'il guérissait, il irait tous les ans en pèlerinage à l'ermite, en passant par les rues de Gracia pour annoncer son geste pieux, sur un cheval et jouant de la flûte.


D'où ces gens à cheval et ces camions balançant des tonnes et des tonnes de bonbons aux enfants amassés là. Certains adultes poussent les enfants et récupèrent les bonbons dans un parapluie retourné, mauvaises personnes !



Toute ressemblance avec l'hôte de ce blog ne serait que pur fruit du hasard.

Il faisait méga beau hier, d'où tous ces parapluies de sortie. Une bonne majorité de bonbons passait au travers des mains avides et des parapluies récepteurs. Alors forcément, y'a eu des pertes. Le sol était jonché de bonbons détrempés par la pluie (comme moi).



Il semblerait que tous les deux mois, on balance des bonbons dans les rues de Barcelone. Je vous tiendrais au courant début mai !

Commentaires

Dominique a dit…
ouais!ton pull rose!!!!!!
Bon moi je dis ca je dis rien, mais la premiere photo, elle eclate sa maman!!
Bien vu l'ami!

PS: Pour l'annee prochaine retourne le parapluie comme par grand vent.. Il sera plus haut et tu pourras chopper plus de bonbecs :)