Le Barcelone Romain

Plus de 2000 ans d'histoire se mêlent à Barcelone. Ancienne ville romaine, elle est passée par toutes les étapes de notre ère avant de devenir ce qu'elle est. C'est pour quoi il est facile de croiser, au hasard des rues, des ruines datant de Barcino, l'ancienne cité romaine. L'autre jour, en rentrant à pied chez moi, je suis tombée sur les ruines d'une ancienne voie funéraire, en cours de rénovation. L'inauguration eut lieu il y a quelques jours.

Y'a des tombes de toutes sortes, c'est assez impressionnant !
Dans la même lignée, quand Guillaume, un pote de France, est venu ici, on s'est promené dans le quartier gothique, et j'ai voulu faire ma maligne en lui montrant des endroits insolites de secrets de Barcelone. J'ai acheté un guide de ça, faut bien que ça serve, rondidjiou ! On arrive donc dans la rue du Paradis, une petite ruelle sombre et étroite. Dans le coude que fait cette rue se trouve une plaque indiquant que cet endroit était le point le plus élevé de Barcino. On doit être à 15 mètres au dessus du niveau de la mer, et vu les collines qui façonnent le paysage de l'actuelle Barcelone, c'est assez étonnant. Là dessus, je fanfaronne, je sors la voix de guide, bla bla bla. Guillaume, imperturbable, entre dans la baraque située juste à côté de la plaque. Hmm, t'es sûr ? Aller, on rentre. Et là, dans le patio de la maison, ça :

UN TEMPLE ROMAIN DANS LA COUR INTÉRIEURE !!! HALLUCINANT !!!
Entre ça et les murailles romaines qui montrent le bout de leurs pierres à chaque coin de rue, c'est quand même vachement impressionnant. A quand la restauration des supposées ruines gauloises d'Asnapio dans tout Villeneuve d'Ascq ?

Commentaires

Dominique a dit…
BON....Faudra qu'on revienne!!!!!!Pas encore vu tout ça!!!!!