Entretiens d'embauche

L'été étant derrière nous, les entreprises commencent à se réveiller et avec elles les responsables RH, qui ouvrent enfin leur boite mail. En gros, ça veut dire que je commence à recevoir des réponses, positives ou négatives. L'autre jour, j'ai reçu un mail d'une académie de langue, pour savoir si j'étais toujours ok pour un boulot de prof de français. On me faisait savoir par le même mail que le numéro de téléphone inscrit sur mon CV n'était pas le bon. Je ris, bien évidemment. J'ai le même numéro espagnol depuis 2 ans et demi, je pense le connaître !
Le monsieur du mail me dit "Hmm, tu peux passer cet après midi pour un entretien ?". "OUI OUI OUI OUI OUI GRAAAAAAAAAAAAAVE" pense-je dans ma tête, "Bien évidemment, 18h vous conviendrez conviendrait?" écris-je dans la réponse. Donc hop hop j'enfile ma panoplie d'entretien, avec mon beau pantalon qui fait sérieux, mes chaussures qui font clac clac, et ma chemise. Ah, non, réflexion faite, la chemise, je la mets dans mon sac, trop chaud, je l'enfilerai une fois sur place.
Je pars direction le lieu d'entretien, en commençant à pied dans l'espoir de tomber sur une librairie, pouvoir feuilleter une méthode de français avant d'aller me jeter dans la gueule du loup sans aucune expérience ni idée de comment donner un cours. Je marche, je marche, argh, pas de librairie. Pas grave, il est tard, hop, métro. Comme j'avais mal regardé le plan, je descends à une station de métro à plus d'une demi heure à pied. Je marche, je marche. J'y arrive quand même 20 minutes à l'avance. Sous l'académie, magasin Vuitton. A côté, Hermès. Ooook. J'ai plutôt intéret à mettre ma chemise. Je trouve l'unique bar pourri du quartier, me commande un coca cola histoire de faire monter encore un peu mon niveau de caféine et donc de stress. Aaaaaaaaaaaargh pas vu l'heure passée, il est moins 5 ! Direction les toilettes du bar, je paie, je sors. J'arrive devant le bâtiment de l'école, et là je me rends compte que dans le stress du moment j'ai oublié de me changer. Merde merde ! Que faire ? Bon, pas grave, je m'assoie dans le parc juste sous les fenêtres des bureaux, enfile ma chemise par dessus mon débardeur, et commence à tirer sur les bretelles du T-shirt pour l'enlever, style de rien. Un peu de contorsions, et victoire, je retire la bretelle droite. Soudain, j'entends "Emmanuelle?". Enfin, plus emanuéyé, prononcé à l'espagnol. Je relève la tête, toute rouge de l'effort consenti juste avant, et apperçois avec terreur un mec tenant la porte du numéro 11, là où a lieu mon entretien. Meeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeerde. Il m'avait vu par la fenêtre et reconnu grâce à la photo de mon cv. Je me suis donc tapé tout l'entretien avec mon débardeur en vrac sous ma chemise.
J'ai eu l'occasion de me rendre compte que oui, j'ai bien craqué en écrivant mon numéro de téléphone sur le CV, ce n'est pas le bon... Mon esprit retors me dit que ça doit être un piège de mon ancien boulot, qu'ils se sont rendus compte que j'ai imprimé 100 CV couleur sur leur belle imprimante qui coûte cher et me les ont donc pourris. Paranoïaque, moi ?
Ça a été les 10 minutes les plus longues de l'histoire de mes entretiens :D Mais j'ai eu le job, je vais donc pouvoir commencer sous peu la formation de ma petite armée de catalans parlant chti :D

Commentaires

mme soleil a dit…
t'as vraiment écrit "18h vous conviendrez" pour un taf de prof de français?!
et t'es prise?! c'est grace au striptease!