C'est cela. Une formalité... administrative...

Après ma tentative ratée de me faire soigner gratuitement en Catalogne, j'ai décidé de dédier ma journée d'hier à l'obtention de ma carte de sécurité sociale espagnole. Ils m'avaient donné un numéro lors de la signature de mon contrat, je pensais donc qu'il ne s'agirait que d'une formalité. Une formalité... administrative, comme dirait Caius Pupus. Après une petite sieste bien méritée à mon arrivée à Madrid (avion à 6h20, au passage du scanner de bagage à main, le gars me sort "vous avez un couteau dans votre sac?", je rigole, hahaha quelle bonne blague. Ben oui, j'avais un couteau dans mon sac. Le samedi, lors du picnic dans les montagnes à côté de Girona, on avait utilisé mon sac à dos comme sac pic nic, et j'avais oublié d'en retirer le gros couteau à saucisson. Oups!), après la sieste, donc, je me dirige d'un pas assuré vers le centre de santé à côté de chez moi, chargée de mon contrat de travail, de la feuille où est inscrut mon numéro de sécu, de mon certificat de travailleuse étrangère en espagne... De tout.
J'attends patiemment mon tour, pendant que les deux secrétaires papotent entre elles, se racontent leur vie, répondent au téléphone (conversations privées, sinon c'est pas drôle), bla bla bla. Finalement, c'est mon tour! yihaaaaaa!

Je m'approche avec ma main amorphe, et leur raconte mon problème :
1. aille j'ai mal;
2. je travaille ici donc je cotise ici
3. je n'ai pas de carte de sécu mais j'ai un numéro

Cette ultime phrase me donne comme résultat un regard apeuré de la secrétaire, qui me demande alors ma carte de sécurité sociale européenne. Calmement, je lui explique que je n'en ai pas, étant donné que bien qu'étant française, je ne cotise plus en France, mais en Espagne. Elle regarde dans l'ordi avec le numéro qu'on m'a donné, et me dit "ton numéro n'est pas activé". Elle demande de l'aide derrière, on lui répond "utilise sa carte européenne". L'air de rien, elle me redemande "et ta carte européenne?". N'EN AI PAS!
Bon, pas grave, aller, monte voir le médecin, première étage porte 11. Porte 11, file d'attente. Pas grave, je prends mon mal en patience, pensant que même si j'allais devoir payer la consultation, on allait pouvoir enfin me dire le pourquoi du comment de ma main grasdoublesque.
ERREUR! Le médecin me dit "hmmm, donne moi ta carte de sécu européenne". J'EN AI PAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAS! Elle me renvoie en bas (elle ne peut pas appeler l'accueil depuis son bureau, à moi donc de faire le messager), où ils me disent d'aller à la mairie pour obtenir un formulaire me permettant de faire la demande de carte de sécurité sociale. Aller, même pas peur, je me lance direction la mairie. La tête du vigile à l'entrée quand je lui dis que j'ai besoin de me faire "empadronar" (plus ou moins se faire recenser) à Madrid en dit long sur le processus... File d'attente, pour finalement obtenir un formulaire à remplir et une liste des papiers à joindre. Hmmm, problème. Je n'ai pas de contrat de location, ni de facture à mon nom autres que celle du portable (et ça, évidemment, ça ne compte pas sinon ça ne serait pas drôle). Je ne peux donc pas prouver que j'habite là. Aaaaaaaaaaaaaaaah!

En résumé, pour pouvoir avoir accès aux soins de santé que je paie via mon boulot, je dois :
1. obtenir mon contrat de location (+/- 1 semaine, sachant que je me barre de l'appart dans pas longtemps)
2. faire mon recensement (+/- 1 semaine, sachant que je vais surement partir de Madrid dans pas longtemps)
3. Envoyer mes papiers à la sécurité sociale et attendre de recevoir ma carte (+/- semaine)

Bref, j'ai le temps de voir ma main se gangréner avant de pouvoir voir un médecin et me faire rembourser les 75€ du centre de santé catalan.

Je préférerai avoir à obtenir le laisser-passer A38...

Pour le fun :


Commentaires

Dominique a dit…
mais ,sont fous dans cette "maison qui rend fou"!!!!!!Il faudrait régler cette affaire,c'est pas normal!!!
raphaelle a dit…
ahaha pauvre manue!!!! Je compatis, j ai vécu la même chose en Angleterre et j'ai terminé par m'assoir sur une chaise en disant que je ne bougerais pas si on ne me soignais pas...et miracle, on donné un rdv dans la journée!!! ça m'a fait plasir de voir Caius!!!!xxx