La Saint Georges

Le 23 avril, dans 2 jours, donc, se célèbre dans toute l'Espagne le jour de la Saint Jorge, ou Sant Jordi en Calatan. En soi-même, la date n'a pas beaucoup d'intérêt, surtout à Madrid. Dans d'autres communautés espagnoles, ce jour est chômé, Georges étant le Saint Patron de plusieurs villes et régions. Mais ceci ne nous interesse guerre, n'est-ce pas? À Madrid, comme dans toute l'Espagne (et aussi dans le monde entier, mais ça ne se ressent guere), le 23 avril est le jour du livre. Cela date de 1926, quand Alfonso XIII crea la Fête du Livre Espagnol, à la date supposée de la naissance de Cervantes, le 7 octobre.

Quelques années plus tard, ils décidèrent de changer ce jour pour le 23 avril, jour lui même supposé de la mort à la fois de même Miguel de Cervantes, de William Shakespeare et de Inca Gacrilaso de la Vega, en 1616. La tradition d'offrir un livre aux hommes et une rose aux femmes s'installa en Catalogne. De nos jours, HEUREUSEMENT, le livre et la rose restent d'actualité, mais ne sont plus séparés par genre. Le 23 avril a été déclaré Jour International du Livre par l'UNESCO en 1995.
Conclusion de cette petite leçon d'histoire : si vous avez trop d'argent ou trop de livre chez vous, n'hésitez pas à me faire parvenir livre ou rose chez moi :p

Commentaires

Inma a dit…
Dans ma région Sant Jordi est le Saint Patron comme tu dis mais c'est pas ferié... dommage!!! y a un group sur facebook qui démande que le 23 avril soit jour férié, on verra si ça dévient vrai! C'est cool de se promener dans les Rambles avec tous les étals de fleurs et livres!! J'adore ce jour! :)))
Xevi a dit…
Depuis quelques années le 23 avril remémore aussi la mort du grand écrivain catalan Josep Pla (fr.wikipedia.org/wiki/Josep_Pla).

Moi si j'étais écrivain je passerais ce jour-là à côté d'un medecin, au cas où....