Manue's letter 8/01/2009

Salut à tous!
BONNE ANNEE! BONNE SANTE! PLEIN DE BONNES CHOSES POUR 2009!
Merci à tous ceux qui m’ont envoyé des messages pour cette nouvelle année, et aux autres qui ont peut être eu une petite pensée pour moi et la destruction de mon appart en ce 31 décembre! mais j’y viendrais plus tard!
Pas de nouvelles depuis le 18 décembre, ça fait beaucoup! Mais ne vous inquiétez pas, je vais faire court :p
Le weekend suivant le 18 décembre, je suis allée fêter Noël à Girona, au nord de Barcelone, histoire de connaître leurs traditions de fin d’année. Je n’ai pas été déçue! Bon, d’abord, avant les traditions, j’ai eu droit à un repas de Noêl, vindedjious, il méritait le voyage!!! La coloc d’Inma chez qui je dormais a passé la journée à faire à manger, pour nous offrir la table suivante :

il y avait tellement à manger! et bon en plus! Bref, on s’est pété le bide comme des petits porcs, avant de passer à l’attaque du tio. Le quoi? LE TIO! Je vous résume la légende de ce truc. Tio, en catalan, ça veut dire la buche. La tradition veut que l’on mette le tio dans la cuisine début décembre, et qu’on lui donne à manger et à boire. OUi oui, on donne à manger à une buche de bois comme si c’était un toutou. Il faut bien la nourrir, de façon à ce que le soir de Noël, on lui fasse chier (pardon pour le mot) du turron (confiserie aux amandes) en lui mettant des coups de baton dans la face, en chantant “Caga tio”, littéralement “chie, la buche!”. L’après midi, donc, on a mis des coups de manche à balais dans un truc ressemblant de loin à une buche, qui a fini par accoucher des tant désirés turrones :p


Le tio a un chapeau de père noel, comme vous pouvez le voir sur la photo, et souvent un sourire dessiné. Lui donner de gros coups de baton est donc un moment d’intense sadisme digne du Grinch :p mouahaahahahahaahaha
Weekend à Girona par beau temps = dimanche à la plage! Et ouais :p et il faisait un temps magnifique!
Pic nic sur la plage de Palamos, les pieds dans l’eau (ahah nan, c’est une exsagération, la mer était quand même super froide!), le soleil qui chauffe le dos, fin décembre, c’est un plaisir sans nom :p



Retour à Madrid pour 3 jours de boulot, et hop hop, direction Lille pour nowel! Arrivée sur place le 24 au soir tel le pere noel, repartie à madrid le dimanche après midi. Même pas 4 jours pour profiter de la famille, des amis, du toutou et de la ville. Mais j’ai fait ce que j’ai pu! le 25, repas en famille, à base de foie gras/dinde au marron/buche de noel, un grand classique, à plein autour de la table à se péter le bide, un grand classique! Dans la catégorie cadeaus débiles, y’a eu du surpassage cette année :p ça faisait plaisir!


Ma maman ayant eu la folle idée d’acheter une wii, on a passé le weekend à jouer à la promenade en bulle, au saut à ski et aux lapins crétins. Plein d’activités ludiques et intelligentes!


Après ce noel en famille, il ne me restait que peu de temps pour voir les amis, je demande donc pardon à tous ceux que j’aurais aimés voir pendant ces vacances, et à qui je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de souhaiter une bonne année en personne...
3ème noel presque d’affilée le samedi soir avec les filles de l’asso erasmus, où repétage de bide et blablaterie à la Bridget Jones jusqu’à 3h du mat. à l’ancienne :p


Retour à Madrid le dimanche soir, après 1h30 de retard d’easy jet: une organisation innomable, j’avais jamais vu ça... un vrai désastre. La fatigue, le check in interminable, les truffes qui se répandent dans mon sac et tachent de chocolat tous mes vetements, la “gentillesse” du personnel, le “c’est qu’un seul bagage à main, oui oui ton sac là, ta sacoche qui ne pèse rien, ça compte comme un bagage, tu dois la mettre dans ta valise”... ont eu raison de moi. Epuisée que j’étais à 1h30 du matin quand j’ai enfin franchi la porte de mon appart. Appart vide, soit dit en passant, jusque dimanche dernier. Personne n’était là, je pouvais profiter comme je le voulais de toutes les pièces de mon château! et heureusement! Car Nouvel An chez moi! Je crois qu’au final une quarantaine de personnes sont venues, en comptant celles qui sont venues puis reparties puis revenues :p Et à dormir, on atteignait presque les 20, hehehe!
Dès le lundi ont commencé à débarquer des gens de France (merci Aymeric pour le plateau de fromage!!) et de Catalogne (merci Inma pour el tio!!!), puis vinrent les turcs, l’autrichien et les autres espagnols. International, tout ça!
La tradition espagnole veur qu’à minuit, à chaque coup de cloche, on mange un grain de raisin. Nous sommes donc sortis de l’appart à minuit direction la Puerta del Sol pour participer à la liesse générale. On n’a jamais pu atteindre la place, évidemment, il y avait trop de monde! Mais nous étions au milieu de la foule, notre raisin à la main, à attendre les cloches sonner.

Je ne les ai jamais entendu :p Il y avait trop de bruit! Seule indicatin du passage à 2009, les hurlements venant de la Puerta del Sol. On a donc fait péter le cava (“champagne” espagnol) à la manière des champions de formule 1, arrosant tout le monde et hurlant des “FELIZ AÑO NUEVO” à plein poumon. Un très très bon moment, une manière bien agréable de commencer l’année!

Retour à la maison ensuite, et destruction massive de l’appart. Bilan : parquet décollé par endroit, chaise cassée et recassée par moi lors du portage en “lieu sur” (je m’suis pris les pieds dans les sacs qui trainaient dans le couloir et paf paf le menton un bleu le bras gauche deux gros coups le bras droit un bleu énorme sur le biceps), la porte du balcon desaxée, le balais cassé... Et la machine à laver bouchée par toutes les saloperies qui trainaient sur les tapis quand je les ai lavés le jour suivant. Bref, me suis transformée en Mac Giver/Mario Bros/Cendrillon pour réparer/déboucher/nettoyer tout ça.
Heureusement que j’ai pu compter sur l’aide de tous ceux qui sont restés dormir cette nuit là. Merci encore les zamis! Au final, 2 jours entiers auront été nécessaire pour remettre l’appart en état et le rendre présentable à mes colocs!

Ah ben ouais, comme j’avais dit, balais cassé, donc récurage du sol qui collait aux pieds à 4 pates, à frotter avec la tête du balais à cheveux, avant que certains (merci ali et cheveux, justement) aient un éclair de génie et foncent au chinois du coin en acheter un nouveau!
Qui dit Noel dit ici Reyes Magos, ou Rois Mages en français. Ce sont eux qui ramènent les cadeaux aux enfants le 6 janvier; et s’ils n’ont pas été sages, du charbon, paf, dans les dents! C’est un peu moins brutal que le père fouettard, quoiqu’on dise! Le charbon est en sucre, en plus (beurk). Le 5 janvier; donc; veille du dernier jour ferié des fêtes de fins d’année espagnoles, les rois mages paradent dans les rues en une grande “cavalcade”. Je suis arrivée juste ) temps pour apercevoir le cul des cheveaux, comme sur la première photo; dommage! Il y avait un monde incroyable marchant dans les rues ce soir là!


J’ai fêté ce lundi soir par une grosse tartiflette à la maison préparée par mon pote Adrien, miam miam! On s’est pété le ventre! Trooooooooooooop bon! Et pour finir, un roscon de los reyes, ou galette des rois (sous galette des rois je devrais dire, c’est quand même meilleure la frangipane!!!), coupée ici par Mario chez moi.


Ventre bien rempli, donc, mais ce n’était pas fini pour ces réjouissances culinaires. En effet, le lendemain matin, j’étais invitée à manger un autre roscon au petit déjeuner par les parents d’une copine, ptit dej suivi d’un cocido madrileño. Je vous mets la photo, qui parle plus que 1000 mots.


Je n’ai malheureusement pas pu manger beaucoup, j’avais encore sur l’estomac les patates et le roblochon de la veille, ce fut donc un rude rude repas. J’ai pu (j’ai du) repartir avec un tupperware rempli de ce qui restait dans les plats pour moi manger à ma maison (et oui certaines personnes se soucient de mon alimentation à madrid, hehehe, ils ont pas tort, j’ai rempli mon placard de soupes lyophylisées instantannées et de bouffe chinoise. En parlant de junk food, signe des mauvais temps, le serveur du Starbucks situé à côté du bureau connait mon prénom. Pour créer une relation clientèle plus poussée, ils demandant en effet le prénom de la personne avant de l’écrire sur le verre en papier. J’y vais tellement souvent (chargée de la commande de tous ceux du bureau) que je n’ai même plus besoin de le donner. Il me dit “c’est pour manue, non?”. C’est tellement déprimant :p
Bon, aller, je vous laisse profiter de cette année 2009 qui commence en toute beauté, et à la semaine prochaine!
Besoooooooooooooooos
Manue

Commentaires