Pâques en Catalogne

Pâques ici ne signifie pas courir dans le jardin à la recherche d'oeufs, de lapins ou de cloches en chocolat (dommage...). J'avais déjà parlé ici des processions religieuses, je ne vais pas revenir dessus.
Les oeufs en chocolat, ici, sont mis sur des gâteaux appelés "Mona", qu'en général les parrains offrent à leur filleul (Max, t'es trop loin, donc non t'n'en auras pas!).



En lieu et place des oeufs, des sculptures en chocolat qui collent à l'"actualité" (Dora l'exploratrice, Bob l'éponge et le football sont les principaux représentés). Dommage, Max, t'aurais pu avoir ta sculpture de Gormiti. Miaaaam.
Pour une fois je vais parler d'autre chose que de la bouffe, ça ne me fera pas de mal. Pendant la semaine de Pâques, les villages catalans ressortent leurs traditions. Le soir, les jeunes du village sonnent aux portes et offrent un "concert" en tentant de chanter des "goigs", chants plus ou moins catholiques. La journée, les enfants font péter les instruments de musique et jouent eux aussi dans les rues des villages en chantant des "Caramelles"

Ils se déguisent en grand schtroumpf pour le faire :

ET pour finir, ils se mettent à danser au milieu des places des villages en se tapant dessus avec des bâtons. Ça s'appelle "la danse des bâtons" (original, eh!).


Je ris, je ris, mais c'était bien sympa quand même! Ça serait un sujet parfait pour journal de JPP :)

Commentaires